Dans le secteur de l’artisanat, on répertorie de nombreux métiers. Peuvent être cités, les serruriers, les sculpteurs, les carreleurs et les plombiers. Toutes ces professions sont indispensables à la société moderne. Mais puisque cet article s’intéresse beaucoup plus à la plomberie, on s’y focalisera.
On perçoit généralement le plombier comme un ouvrier chargé de l’installation et de la réparation des équipements sanitaires. Et pourtant, les missions de ce professionnel vont bien au-delà de ces simples perceptions. En effet, on ne devient pas plombier en un jour. C’est un métier qui exige des qualifications, des qualités et des compétences. Il est d’ailleurs régi par une législation précise. Quelles sont donc les missions concrètes du plombier ? Mieux, comment devient-on plombier ?
Pourquoi faire appel à un plombier ?
Un expert de la plomberie exécute de nombreuses missions. Cet ouvrier se charge de l’installation, de la réparation et de l’entretien de tous les accessoires sanitaires. Il peut donc intervenir pour renouveler le lavabo ou un robinet. Ses compétences lui permettent également de déboucher les canalisations et de réparer les équipements de tuyauterie. Aujourd’hui cependant, le plombier n’assure plus seulement ces missions classiques.
Le plombier intervient pour les installations thermiques. Cet artisan maîtrise en effet le fonctionnement de toutes installations d’eau, de gaz et de chauffage. On peut donc avoir besoin de ses compétences sur un chantier de travaux publics. Le plombier professionnel est également un acteur du développement durable. Grâce à ses conseils, ce professionnel incite les ménages à utiliser des appareils de qualité pour économiser de l’eau et réduire leur consommation en énergie.
Comment devenir plombier ?
Le métier de plombier exige une connaissance avérée de plusieurs sciences. Puisqu’il doit dans son travail collaborer avec les électriciens et les maçons, il se doit de maîtriser les sciences de la circulation des eaux et la physique. Avant d’entrer dans cette profession, l’aspirant plombier doit justifier d’un de ces diplômes :
- CAP en installation sanitaire ou thermique,
- Brevet professionnel en installation sanitaire,
- Brevet de Technicien Supérieur en génie sanitaire et thermique.
Toutefois, la qualification ne fait pas forcément le bon plombier. Dans ses relations professionnelles, cet ouvrier doit faire preuve de nombreuses qualités. C’est un professionnel qui peut intervenir de jour comme de nuit. Il doit donc avoir une bonne forme physique et inspirer la confiance à sa clientèle. Il doit surtout cultiver les valeurs de ponctualité, de respect, de sérénité et d’efficacité. Il est nécessaire par ailleurs qu’il apprenne à communiquer et à s’intégrer pour des travaux en groupe. Avez-vous envie d’en savoir plus sur le plombier et ses services ? Consultez le site www.actif-plombier.com.