PLOMBERIE

« 100% gratuit, sans engagement, réponse rapide »

je souhaite recevoir unDEVIS GRATUIT

Demander un devis pour des travaux de plomberie n'a jamais été aussi simple. Voici 3 adresses qui couvrent toute la France.

N'oubliez pas que plus vous ferez de demandes de devis et plus vous aurez de chances de trouver un prestataire qui répond à vos attentes!
Viteundevis.com
123devis.com
vos-devis.com

*La demande de devis est strictement gratuite et ne vous engage en aucun cas le client. Votre demande de devis sera envoyé à plusieurs professionnels agréés de votre région.

L’eau potable

Frédéric,
Plombier depuis 23 ans et consultant pour notre site, nous livre son analyse:

L’eau potable

L’eau est l’élément indispensable pour la survie de tout organisme vivant. Pour son utilisation au sein d’une maison il est mis en place un système de canalisation s’il n’y a pas de puits à exploiter. La seule source dans ce cas reste le robinet. Pour sa mise en place le professionnel reste le plombier. Quel rôle joue-t-il dans sa mise en place ?

Rôle du plombier

Le plombier se trouve tant au lieu de production et de distribution de l’eau qu’à la maison lors de sa sortie du robinet, il est un élément clé de la chaine. Une eau qui est destinée à la consommation doit obéir aux règles telles que la pureté c’est-à dire l’absence de tout ce qui la rendrait nuisible, et pathogénique. Le degré de composition en produits chimiques doit être contrôlé. L’alimentation en eau potable suit tout  un processus avant de sortir par le robinet.

L’eau provient tout d’abord des nappes phréatiques et des eaux de surfaces, c’est donc une eau qui avant consommation a besoin d’un traitement spécifique. La gestion des eaux dans certaines communes ou dans certains pays est assurée par les autorités communales.

La qualité de l’eau

Quand on parle de la qualité on  s’intéresse à sa composition chimique  pH de l’eau et sa  dureté :

  • Le pH potentiel Hydrogène fait état du caractère acide ou basique de l’eau. Ainsi si le potentiel est en dessous de 7 l’eau est acide.
  • Dans le cas où il est égal à 7 elle est neutre, basique quand elle est supérieure à 7.
  •  La dureté quant à elle est relative  au taux de calcaire présent dans l’eau, elle reflète la nature du sol dont l’eau a été captée,  elle se mesure en TH qui signifie titre hydrométrique et dont l’unité est en degré. Le degré équivaut à dix milligrammes de carbonate de calcium par litre d’eau considéré.

Il faut noter que quand la dureté est élevée que le taux de calcaire dans l’eau l’est également mais une eau douce n’est  pas également sans conséquences et la  principale est la contamination de l’eau sous l’effet de la corrosion du système de canalisation. Plusieurs autres raisons peuvent être à la base de cet état de chose.

L’eau qui provient d’un sol  qui a subit les méfaits des activités industrielles peut trimballer les séquelles sur des années. Les métaux  lourds notamment le cadmium, le mercure et le plomb peuvent rester impropres à la consommation et  à l’exploitation pendant des années. Les acteurs en charge de la gestion des ressources minières devront mettre sur pied des comités de gestion et de décontamination.

Autres articles sur le même sujet :

Les types de raccords

Les types de raccords Pour la plupart des profanes le mot raccord désigne un type de tuyau qui sert à allonger ou encore un type de tuyau qui sert à l’arrosage des plantes des fleurs et autres. Quant aux professionnels le mot raccord a un tout autre et une importance bien plus grande que le […]

Acquérir des matériaux de plomberie

Acquérir des matériaux de plomberie Avant le lancement de tout projet, nous procédons à un sondage du terrain, à une course aux  ressources et aux fonds mais tout cela ne saurait être réalité si nous n’avons pas de plans de fonctionnement. Dans le cadre de la construction d’édifices, de bâtiments, de travaux de finition ou […]

Comment choisir un bon plombier pour ses travaux ?

Qu’il s’agisse de simples travaux ou des travaux plus complexes à la maison, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel. En effet, lorsqu’on décide de réaliser soi-même ses travaux de réparation, on peut parfois aggraver la situation, ce qui peut être assez couteux en termes d’argent et de temps. Sur cette base, […]

Choix du tuyau

Choix du tuyau Avec la large gamme de matériaux de construction  qui se retrouvent sur le marché on a du mal à faire son choix. Cela se remarque aussi dans le domaine de la plomberie où on se retrouve aujourd’hui face à une large gamme de tuyaux. La question qu’on se pose souvent c’est que […]