Au quotidien, plusieurs petits imprévus peuvent venir entacher le confort de votre habitation. L’un des plus récurrents est la fuite d’eau. Véritable cauchemar pour vos installations sanitaires, la fuite d’eau a la particularité de passer souvent inaperçue. On vous explique comment la détecter et réagir si elle est effective.
Inspectez toutes vos installations
Dans la plupart des cas, la fuite d’eau n’est pas facilement identifiable. Cependant, certains signes peuvent vous alerter. Dans ce cas, il convient de vérifier l’intégralité de vos installations et dispositifs utilisant de l’eau, et ce, le plus vite possible. De cette manière, vous pourrez commencer par éliminer les éventualités les plus évidentes.
Assurez-vous qu’aucun robinet de votre maison ne coule, même légèrement, après que vous l’ayez fermé. Faites-en de même pour la chasse d’eau et les valves de vos installations. Il s’agit généralement des sources habituelles de fuites d’eau. Si vous ne l’avez toujours pas trouvé, il vous reste une dernière option. Si vous habitez à Bordeaux, avant de contacter des professionnels tels que vous pouvez en trouver sur https://odetect.fr, il vous faut confirmer l’existence de la fuite.
Pour ce faire, fermez tous les robinets et coupez tous les appareils utilisant de l’eau dans votre maison. Vous devez ensuite relever la consommation de votre compteur. Le lendemain, relevez à nouveau cette consommation et comparez là à celle de la veille. Si la variation de consommation est trop élevée, alors il y a bel et bien une fuite d’eau dans votre maison.
Prenez vos dispositions et appelez des professionnels
Si vous n’avez aucune idée de la source de la fuite d’eau que vous subissez, le recours aux professionnels est d’une grande importance. En effet, si elle n’est pas vite détectée, votre léger problème d’écoulement d’eau peut entrainer d’énormes dégâts et vous coûter cher. Les spécialistes en la matière disposent des outils nécessaires pour décanter la situation dans les plus brefs délais. Ils utilisent des technologies telles que le gaz traceur.
Il s’agit d’une méthode appréciée pour sa simplicité et surtout son efficacité. Elle permet de trouver même les fuites les plus fines. Elle consiste en une introduction de gaz à l’hydrogène dans les canalisations. Le mélange de gaz remonte vos canalisations et ressort par n’importe quelle fuite. Cela facilite ainsi sa détection à l’aide d’une sonde.
Si vous avez pu trouver la fuite avant leur arrivée, il est opportun d’éponger autour du point concerné et de couper toute installation électrique à proximité. Cela vous évitera un effet domino qui affectera aussi votre système électrique.
Il peut arriver que votre fuite soit due à un évier bouché. Dans ce cas, après avoir contacté le plombier, certaines dispositions sont à prendre pour que cela ne se reproduise plus. Consultez ce site pour prendre connaissance de quelques-unes d’entre elles.
L’idée étant de limiter les dégâts au maximum avant de faire appel aux personnes compétentes, vous pouvez essayer de colmater la fuite par vos propres moyens. Si vous n’avez aucune notion dans ce domaine, il y a ici quelques astuces utiles qui pourraient vous y aider.