Les types de raccords
Pour la plupart des profanes le mot raccord désigne un type de tuyau qui sert à allonger ou encore un type de tuyau qui sert à l’arrosage des plantes des fleurs et autres. Quant aux professionnels le mot raccord a un tout autre et une importance bien plus grande que le commun lui accorde. On entendra dire raccorder deux tuyaux et bien d’autres expressions.
Nous porterons particulièrement notre attention sur les divers types de raccords qui peuvent exister. Ceci vient donc en complément à ce qui avait été précédemment dit par rapport aux raccords.
Les types de raccords et leurs familles
En matière de choix de raccords le plombier a une large gamme de produits au nombre desquelles nous citons : le raccord en laiton, le raccord en cuivre, le raccord en PVC et le raccord en PER. Chacun des types de raccords précédemment cités appartiennent à une famille et en matière de famille de raccords nous avons :
- Les raccords droits
- .Les coudes
- Les culottes
- Les embranchements
- Les réductions et les tampons.
Il serait aussi idéal de ne pas occulter qu’il existe également des raccords à compression, des raccords à glissement, des raccords américains, des raccords bicônes et enfin des raccords à sertir.
Quelques informations sur les familles de raccords
- Le raccord américain : c’est une famille de raccords souvent privilégiée à cause de la facilité qu’on a à l’installer, malheureusement il ne peut pas servir pour conduire du gaz. Sa durabilité est estimée environ à une dizaine d’années.
Il s’installe de la manière suivante : le tube est placé en premier lieu, ensuite l’écrou est placé, la rondelle crantée et le joint suivent. Le raccord y est placé suivit de la rondelle métallique et e l’écrou qui termineront le processus de raccordement.
- Le raccord rapide : il est conçu pour les profanes de la plomberie qui malgré tout aimeraient faire un peu de bricolage à la maison. C’est un type de raccord qi va bien avec la pose des tuyaux en cuivre.
Contrairement aux autres poses de raccords en cuivre qui subissent soit du brasage ou du collet battu. Juste que les tuyaux à joindre soient pourvus d’écrous. C’est un système très simple pour une intervention rapide et ponctuelle.
- Le raccord à glissement : connu pour sa fiabilité en matière de compression, c’est un type de raccord assez facile à monter. C’est un type de raccord qui ne doit pas être utilisé pour la canalisation du gaz.
L’installation d’un tel raccord nécessite un matériel spécial qui est souvent vendu avec. Le coffret comprend pour la plupart du temps une pince à glissement et une pince à évasement.
Le raccordement est la spécialité et l’œuvre du plombier, le choix des matériaux et de la matière en laquelle ils sont fabriqués devra se faire en étroite collaboration avec lui afin d’éviter les désagréments que pourraient engendrer une fuite de gaz ou d’eau.