Choix du tuyau
Avec la large gamme de matériaux de construction qui se retrouvent sur le marché on a du mal à faire son choix. Cela se remarque aussi dans le domaine de la plomberie où on se retrouve aujourd’hui face à une large gamme de tuyaux. La question qu’on se pose souvent c’est que choisir sans trop dépenser et rester dans les normes. Ici nous présenterons encore quelques types de tuyaux.
Pour quel type de tuyau opter ?
Les tuyaux quel que soit la matière en laquelle ils sont conçus, leur fabrication doit obéir à certaines normes à l’exception de celui qui est multicouche et qui n’en a pas. Le choix de vos tuyaux ne peut donc pas se soustraire à la règle. De nouvelles règles sont apparues, celles notamment relative aux diamètres des tuyaux. Pour quel type opter ?
- Le cuivre : c’est le plus prisé par les plombiers et recherché pour sa malléabilité, sa résistance et son caractère multifonctionnel. Comment le sectionner ?
Utiliser un tel tuyau est très simple, pour cela vous aurez besoin d’une scie pour couper, d’un alésoir et d’un coupe tube. Cintrer un tel tuyau suit un certain nombre d’étapes dont l’une d’elle consiste tout d’abord à chauffer le tuyau jusqu’à ce qu’il prenne la couleur rouge.
Ensuite à l’aide du type de matériau que vous aurez choisi : il peut s’agir d’un ressort ou d’une pince agrippez l’endroit que vous voulez cintrer et rabattre le tuyau pour obtenir l’angle que vous recherchez.
- Le tuyau en PVC : prisé pour la gestion des eaux usées. Ils sont pratique pour leur poids surtout faible, ils sont de diverses variétés et sont bon marché mais leur défaut c’est qu’ils se dilatent rapidement.
Manier le PVC ne nécessite par l’intervention de la soudure, les tuyaux en PVC disposent de raccords tous faits et ne nécessitent que la colle. La fixation et l’encastrassions des tuyaux en PVC nécessitent qu’on prenne en compte les dilatations qui peuvent subvenir. Couper de tels tuyaux est une banalité, le matériel à employer se compose d’une scie métallique naturellement et d’une boite à onglet.
Pour coller de tels tuyaux, la pratique reste la suivante : coller les deux extrémités à joindre après les avoir soigneusement nettoyé et dégraissé. L’assèchement de la colle ne dure quelques minutes.
- Le PVC sur chloré : avec ses propriétés inflammables et sa résistance à la chaleur, il est prisé pour les systèmes qui conduisent et eau chaude et eau froide. Il est également connu sous le nom de PVC HTA2. C’est un composant pourvu d’une grande capacité de dilatation ce qui rend difficile son exploitation précise.
Les matériaux arrivent sur le marché chacun présentant un avantage et un inconvénient, c’est donc à vous de faire le choix qui vous convient en tenant compte de l’usage auquel il est destiné.