Les raccords
Il n’est pas rare d’entendre le plombier dire que le raccord est foiré ou qu’il ne tient au tuyau qui a été installé et qu’il faudra le changer. Pour la plupart des profanes le raccord et juste un accessoire, dans le cas présent nous focaliserons notre attention sur cet accessoire et en ferons un bref aperçu. Alors qu’est-ce qu’un raccord ?
Qu’est-ce qu’un raccord ?
Il faut tout d’abord faire la nuance entre le raccord et l’apport qui sert à joindre deux tuyaux ou deux éléments en plomberie. Le raccord est ce petit matériau qui se place au point d’intersection de deux tuyaux et dans lequel ils sont fixés à l’aide de pas. Les raccords existent sous plusieurs formes et en divers types de métaux, les raccords en cuivre et laitons sont en métal donc la seule alternative est de les souder. Ceux en PVC subissent l’action de la colle. Quels sont alors les avantages et les inconvénients des divers types de raccords.
Avantages et inconvénients des divers types de raccords
- Le cuivre : il est connu pour sa fiabilité, sa solidité mais il est difficile de contrôler sa brasure.
- Le laiton : il est connu pour sa capacité à joindre deux éléments entre eux et le fait qu’il soit privilégié pour la robinetterie. En ce qui concerne ses inconvénients, le laiton ne peut pas être utilisé pour les installations qui serviront au conduit de gaz.
- Le PVC quant à lui est connu pour sa facilité de pose, son caractère bon marché et la large gamme de choix qu’il propose. En termes d’inconvénients, on note que le PVC se dilate plutôt beaucoup et qu’il faut strictement se conformer aux liées à sa mise en œuvre.
Quelques petits conseils pour le choix des raccords
Il faut tout d’abord savoir que chaque raccord est conçu pour un usage spécifique. Les recommandations ci-après viennent à titre de suggestions pour le choix de matériaux durables et idéaux. Pour le choix de ses raccords un certain nombre de facteurs devront être pris en compte. Nous avons notamment :
- Le climat
- Une maison proche de la maire privilégierait des raccords en PVC que des raccords en plastique
- Une maison construite dans un endroit chaud choisirait peut-être des raccords en laitons.
Il faudra également tenir compte des inconvénients liés à chaque type de raccord et enfin tenir compte de sa capacité financière.
Les raccords ont l’air de composants de rien du tout mais sans eux vos canalisations et vos conduits d’eau ne pourraient bien se porter. Pour le choix de tels matériaux le conseil d’un expert en la matière ou des recherches approfondies sur le sujet permettront d’éviter des désagréments tels que les fuites d’eaux et les gaspillages inexpliqués.