3 bonnes raisons de confier ses travaux à un plombier professionnel,
Voici en effet 3 bonnes raisons de confier ses travaux à un plombier professionnel.
Profiter d’une large gamme de services et de matériel adapté
Un plombier professionnel est un grand polyvalent. Il vous propose plusieurs services de maintenance, de réparation et de dépannage. À cela s’ajoutent aussi leurs nombreuses interventions sur la réalisation des projets d’installation et de rénovations en plomberie.En effet, un bon plombier constitue un acteur crucial dans la conception de quelques pièces clés dans votre maison. Il s’agit entre autres de la cuisine, des salles de bains, des salles de lavage et des salles d’eau.
Le plombier peut également s’occuper de l’entretien de vos installations et mettre ses talents à profit pour trouer, couper, plier, mesurer, déboucher, détecter tous les problèmes en tuyauterie et bien d’autres encore.
Lorsque vous avez des besoins en matière de chauffage et de réparation de système d’égout, un plombier professionnel vous sera d’une utilité certaine. Quelques-uns de ces spécialistes étendent leur champ d’intervention aux services de climatisation et de ventilation.
Aussi, les plombiers comme ceux proposés par TLN sont des artisans à votre service 24 h/24 et 7 j/7 et disposent des matériels adaptés, et ce, de dernière génération.
Étant donné que les produits utilisés dans ce secteur évoluent au cours du temps et de nouveaux outils sont introduits pour des résultats plus pointus, ces professionnels se forment constamment pour maîtriser les outils et acquérir de nouvelles connaissances. C’est le cas par exemple de l’utilisation des caméras d’inspection de canalisation qui permet de mieux visionner les canaux bouchés, les tuyaux et tout cela, dans le but de fournir un travail bien fait.
Par ailleurs, lorsque vous décidez de contourner les services d’un plombier, la qualité des outils de bricolage que vous achetez dans une boutique n’est pas celle qu’on aurait pu vendre à un spécialiste du domaine. Ces genres de magasins proposent en effet deux (2) catégories de produits : ceux qui sont uniquement destinés aux professionnels agréés et les produits réservés au public.
Éviter des dégâts ou problèmes futurs
Les travaux de réparation, d’installation ou de rénovation en plomberie nécessitent de maîtriser quelques paramètres et opérations qui constituent l’apanage des professionnels qui s’y connaissent. C’est le cas par exemple des opérations de fouille ou de creusement qui ne doivent être menées qu’après avoir informé les autorités compétentes. Un professionnel s’assure donc de mener toutes ces démarches et sait exactement les voies et moyens à employer pour accéder en toute sécurité aux canaux souterrains.De plus, la négligence des mesures de sécurité au cours de certaines activités comme la soudure peut vous exposer à des incendies très graves.
Les dégâts provoqués par les fuites d’eau constituent aussi un facteur majeur pour lequel il faut confier ses travaux à un plombier professionnel. Pour la réparation des équipements d’eau, le remplacement d’un élément peut entraîner celui d’un autre et quand vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour le détecter et agir en conséquence, cela peut engendrer des fuites. Il faut également maîtriser l’utilisation de la pièce de plomberie adaptée à chaque situation et les proportions nécessaires.
Bénéficier d’assistance, de conseils et d’expertise
Faire appel à un plombier professionnel ne vous permet pas d’avoir seulement un travail de qualité, mais aussi un accompagnement pour prolonger la durée de vie des équipements comme les appareils sanitaires par exemple. Vous aurez droit à des conseils d’utilisation, des propositions de solutions pour réaliser à moindre coût vos travaux et surtout la possibilité de le contacter quand des situations d’urgence se présentent.Ce dernier point vous donne l’avantage de vite réparer les équipements défectueux afin de réduire ou d’éviter d’éventuels dégâts.
Les plombiers professionnels disposent de l’expérience et des habiletés nécessaires pour mener à bien la réalisation de vos travaux et vous garantir des résultats de qualité.
Les raccords
Il n’est pas rare d’entendre le plombier dire que le raccord est foiré ou qu’il ne tient au tuyau qui a été installé et qu’il faudra le changer. Pour la plupart des profanes le raccord et juste un accessoire, dans le cas présent nous focaliserons notre attention sur cet accessoire et en ferons un bref aperçu. Alors qu’est-ce qu’un raccord ?
Qu’est-ce qu’un raccord ?
Il faut tout d’abord faire la nuance entre le raccord et l’apport qui sert à joindre deux tuyaux ou deux éléments en plomberie. Le raccord est ce petit matériau qui se place au point d’intersection de deux tuyaux et dans lequel ils sont fixés à l’aide de pas. Les raccords existent sous plusieurs formes et en divers types de métaux, les raccords en cuivre et laitons sont en métal donc la seule alternative est de les souder. Ceux en PVC subissent l’action de la colle. Quels sont alors les avantages et les inconvénients des divers types de raccords.
Avantages et inconvénients des divers types de raccords
- Le cuivre : il est connu pour sa fiabilité, sa solidité mais il est difficile de contrôler sa brasure.
- Le laiton : il est connu pour sa capacité à joindre deux éléments entre eux et le fait qu’il soit privilégié pour la robinetterie. En ce qui concerne ses inconvénients, le laiton ne peut pas être utilisé pour les installations qui serviront au conduit de gaz.
- Le PVC quant à lui est connu pour sa facilité de pose, son caractère bon marché et la large gamme de choix qu’il propose. En termes d’inconvénients, on note que le PVC se dilate plutôt beaucoup et qu’il faut strictement se conformer aux liées à sa mise en œuvre.
Quelques petits conseils pour le choix des raccords
Il faut tout d’abord savoir que chaque raccord est conçu pour un usage spécifique. Les recommandations ci-après viennent à titre de suggestions pour le choix de matériaux durables et idéaux. Pour le choix de ses raccords un certain nombre de facteurs devront être pris en compte. Nous avons notamment :
- Le climat
- Une maison proche de la maire privilégierait des raccords en PVC que des raccords en plastique
- Une maison construite dans un endroit chaud choisirait peut-être des raccords en laitons.
Il faudra également tenir compte des inconvénients liés à chaque type de raccord et enfin tenir compte de sa capacité financière.
Les raccords ont l’air de composants de rien du tout mais sans eux vos canalisations et vos conduits d’eau ne pourraient bien se porter. Pour le choix de tels matériaux le conseil d’un expert en la matière ou des recherches approfondies sur le sujet permettront d’éviter des désagréments tels que les fuites d’eaux et les gaspillages inexpliqués.