
Frédéric,
Plombier depuis 23 ans et consultant pour notre site, nous livre son analyse:
Une fuite d’eau peut subvenir à tout moment. Le premier réflexe
consiste toujours à couper l’arrivée d’eau pour limiter les dégâts.
Mais, vous pouvez aussi essayer de régler le problème temporairement et
reprendre le cours normal de votre vie en attendant qu’un plombier passe
vous dépanner. Découvrez quelques astuces pour y parvenir.
Régler une fuite d’eau sur un raccordement
Parfois, l’eau s’échappe au niveau du raccordement entre deux tuyaux. Pour remédier à cette situation, vous vous munissez de deux clés à molette. Vous utilisez la première pour maintenir le raccord mâle. Puis, vous exploitez la seconde pour effectuer un serrage du raccord femelle.
Si vous recourez à une seule clé pour cette opération, vous prenez le
risque de déformer les tuyaux concernés. Si le problème persiste à la
suite de cette manuvre, pensez à changer le joint présent au niveau du
raccordement. En cas de complication, contactez un professionnel comme
le plombier 78. Il intervient dans le département des Yvelines et sur toute la région Ile-de-France.
Utiliser une bande antifuite
Parfois, la fuite d’eau a pour origine une fissure de tuyau ou le décollement d’une soudure. Dans ce cas, l’astuce de réparation consiste à utiliser une bande antifuite. Cet accessoire représente un ruban de résine chimique qui sert à colmater une fuite d’eau. À usage unique, cette bande permet d’arrêter provisoirement l’écoulement de l’eau en attendant de faire venir un plombier. Cette méthode se révèle rapide et fiable. Concrètement, vous commencez par porter les gants livrés avec la bande au risque de vous irriter les doigts. Vous nettoyez la zone de la fuite d’eau de manière à la mettre au sec. Disposez correctement le tuyau pour parvenir à atteindre cet objectif. Vous vous servez d’une petite scie pour gratter le pourtour de la fuite pour obtenir un cercle d’environ 10 cm de diamètre.
Ensuite, vous déposez le ruban de résine dans l’eau pendant quelques minutes. Respectez le délai indiqué sur la notice d’utilisation de l’accessoire. Demeurez vigilant pour ne pas oublier et laisser la bande s’abimer. Puis, vous fixez promptement le ruban mouillé sur la fissure. Prenez soin de l’étirer suffisamment autour de la fuite. Vous avez fini ! Vous pouvez ouvrir l’arrivée d’eau pour vérifier si l’écoulement d’eau a cessé. Contactez ensuite un plombier qualifié et compétent pour lui signaler la panne. Votre solution de fortune devrait tenir jusqu’à son arrivée. Il bouchera de manière professionnelle la fissure. Si nécessaire, il remplacera le tuyau concerné.