–
Le plombier
Chaque corps de métier quel qu’il soit a ses règles et ses secrets mais aussi son langage. La plomberie qui est une spécialité de l’ingénieur en mécanique ne se soustrait pas à cette règle. Dans ce cadre nous ferons une petite revue des termes relatifs à la plomberie et parlerons de quelques matériaux prisés par les clients. Alors qu’est-ce que la plomberie ?
Qu’est-ce que la plomberie ?
La plomberie est un métier qui vise la réparation de tout ce qui concerne la circulation de l’eau dans une maison, un quartier ou une ville. Le plombier se charge de proposer des solutions dans le cas où le raccordement pose problème, c’est le plombier qui a en charge le confort des habitants d’une maison, cela dans le sens de la fourniture de l’eau quelle que soit sa qualité.
Elle se compose de la plomberie sanitaire, de la zinguerie et du chauffage central. Aujourd’hui plusieurs combinaisons de matériaux existent sur le marché et rendent un peu simple ce métier. Alors que pouvons savoir de ces produits et de ces techniques.
Lexique du plombier
Ces quelques mots et sigles sont donnés à titre d’exemple cela dans le but d’avoir une petite idée des expressions employées par les pratiquants.
- Alésoir : technique par laquelle on joint deux pièces par le biais d’un métal.
- CPT : Cahier des Prescriptions Techniques
- DTU : Documents Techniques Unifiés
- Soudure : Technique par laquelle le plombier joint deux supports sans l’apport d’une troisième appelée apport.
Pour ne citer que ceux-là le vocabulaire regorge de mots d’expressions qui mis dans un devis ne pourrait pas être perçus par un profane. L’un des matériaux clé de la plomberie est le raccord alors quel est son rôle ?
Rôle du raccord
Le raccord est un embout qui permet de joindre deux tuyaux dans un système plombier. Chaque tuyau doit donc ainsi avoir son raccord de plomberie. Il existe plusieurs types de raccords, variables selon la matière nous avons :
- Les raccords en cuivre
- Le laiton
- Les raccords en PVC
- Des raccords mixtes c’est-à-dire des raccords qui sont conçus en un alliage de plusieurs composants.
Les tuyaux sont peut-être une matière première en matière de plomberie mais il ne faudrait pas occulter le fait que sans tuyau il n’y a pas de système de canalisation.
En définitive le plombier occupe une place de choix dans votre alimentation en eau potable, dans la gestion des eaux usées et par rapport à la qualité de l’eau que vous consommez. Il aura donc toujours son mot à dire.