Conception d’un devis
Acquérir de la notoriété et faire parler de soi sur un marché où la concurrence se fait rude est le but poursuivi par toute entreprise soucieuse de son développement. Avoir la main sur le marché quel que soit son secteur d’activité, cela doit donc transparaitre quand on étudie la qualité de ses produits et de ses services.
Des entreprises qui exercent dans de tels secteurs doivent nécessairement rédiger un document qui a le nom de devis. Nous nous intéresserons pour la circonstance au devis rédigé par une entreprise prestataire dans le domaine de la plomberie. Alors comment conçoit-ont un devis ?
Comment se conçoit un devis ?
Un devis quel que soit son type, le pays dans lequel il est rédigé, l’entreprise qui rédige contient forcément des mentions qui ne changent pas. A ce titre nous parlerons de la dénomination et de l’adresse établie de l’entreprise prestataire du service, la dénomination de l’entreprise ou de l’individu qui demande que la prestation lui soit livrée et son lieu de résidence, mentionnera si le lieu de résidence est différent de celle de l’exécution de la prestation. L’inventorie détaillée de tous les matériaux qu’il faudra acquérir dans le cadre de l’exécution de la prestation :
- Les matériaux
- La quantité
- Le prix
- Le nom
- Le montant de la prestation
La signature des parties consentantes : client et prestataire. Quel est alors l’importance du devis ?
Importance du devis
Chaque corps de métier a son langage, ses termes techniques et ses secrets et il n’est pas évident qu’un profane puisse les connaitre. De la même manière il n’est pas évident qu’un profane est de vraies connaissances en matière de plomberie par exemple le type de tuyau à acquérir, le nombre de robinets.
Le devis est ce document qui vous permet à vous profane de savoir ce qu’il faut pour votre prestation, combien il faut payer et quand la prestation sera livrée. C’est une sorte de contrat qui lie le service prestataire et le client, à travers ce document chaque partie prend connaissance de ses prérogatives et de ses droits vis-à-vis de l’autre. Mais que peut faire le client qui se sent léser par son prestataire ?
Que faire en cas de litige ?
Un litige apparait de ce cadre comme toute déconvenue ou différent qui survient lors de l’exécution de la prestation. Dans la plupart des pays il existe une association de consommateur pour chaque corps de métier. Une des premières démarches pour la résolution d’un litige est la conciliation et le dialogue entre les parties concernées si elle échoue, le client qui se sent toujours léser pourrait se rapprocher de ces associations pour se plaindre et exiger réparation.
Dans le cas où cela n’aboutit pas le client peut trainer l’affaire devant les autorités juridiques compétentes qui se chargeront de trancher l’affaire.
Le devis est un document qui permet au prestataire de faire sa publicité et de séduire le client pour gagner sa confiance mais il faut noter qu’il devra obéir à un certain nombre de règles et qu’il appelle au sérieux et à la solvabilité de tout chacun.