PLOMBERIE

« 100% gratuit, sans engagement, réponse rapide »

je souhaite recevoir unDEVIS GRATUIT

Demander un devis pour des travaux de plomberie n'a jamais été aussi simple. Voici 3 adresses qui couvrent toute la France.

N'oubliez pas que plus vous ferez de demandes de devis et plus vous aurez de chances de trouver un prestataire qui répond à vos attentes!
Viteundevis.com
123devis.com
vos-devis.com

*La demande de devis est strictement gratuite et ne vous engage en aucun cas le client. Votre demande de devis sera envoyé à plusieurs professionnels agréés de votre région.

La contamination des eaux par les métaux

Frédéric,
Plombier depuis 23 ans et consultant pour notre site, nous livre son analyse:

La contamination des eaux par les métaux

L’eau est une source de vie dit-on mais elle peut aussi devenir, la source de tous vos maux voire de votre mort. L’eau rentre chez vous par les canalisations et aujourd’hui nous avons plusieurs métaux qui entrent dans la fabrication de ces tuyaux qui servent à la canalisation. Autrefois le métal le plus utilisé pour les canalisations était le plomb, cela était le cas jusqu’en  1960.

Des études ont finalement démontré sa toxicité pour l’organisme humain. Ils  ont donc purement et simplement interdits et retirés du marché.  Les tuyaux en métaux actuels comme le cuivre, le laiton ne sont pas sans conséquences  sur la santé. Dans cette dynamique nous nous intéresserons aux agents pathologiques que peuvent engendrer ces types de canalisation.

Le plomb

Biologiquement c’est un métal  qui n’apporte aucun avantage aux humains. Du plomb en grande quantité dans votre organisme peut engendrer des complications au niveau du cerveau et  du rein. Les couches les plus exposées et plus vulnérables sont :

  • Les fœtus
  •  Les enfants
  •  Les femmes enceintes.

Le plomb a la capacité des problèmes  de développement cérébral et d’apprentissage. La pathologie prend le nom de saturnisme, c’est la présence d’une quantité de plomb supérieure à 100 microgramme par litre dans le sang.  Le taux de contamination est faible mais il faut prendre cela en compte.

Ces genres de canalisations se retrouvent plus dans les anciennes constructions. Pour  vérifier si on et en proie à un tel danger il suffira tout d’abord de voir de quelles période date le  bâtiment, s’il date d’après  1960  les probabilités sont faibles. Une autre alternative serait de prélever votre eau de robinet et de la faire analyser.

Le cuivre

Le cuivre en grande partie provient des activités industrielles, ces métaux rejetés dans la nature peuvent s’infiltrer dans les nappes et engendrer des complications. Leur sédimentation ou encore  accumulation peut avoir des effets sur la chaine alimentaire. De même les tuyaux en cuivre sur une certaine durée doit subir des traitements spécifiques pour éviter de telles situations.

Les autres métaux

Les métaux comme le mercure ou encore le cadmium peuvent se retrouver dans votre système de canalisation, tout cela dépend du lieu de provenance de l’eau et de la manière dont elle a été traitée. La contamination peut aussi être de nature chimique : concentration de nitrate élevée.

Pour cela il est conseillé de faire analyser un échantillon de l’eau du système de manière périodique afin de détecter de potentielles modifications de la composition ou du changement de sa qualité. Il existe des autorités en charge de l’eau et ces derniers devront mettre en œuvre les stratégies idoines pour mettre la population à l’abri de tels risques.

L’eau entre dans tout ce que nous consommons au quotidien et une quelconque modification de sa qualité pourrait être fatale à tout  chacun d’entre nous. L’idéal serait  de rester sur ses gardes et de veiller sa pureté.

Autres articles sur le même sujet :

Fuite d’eau : dépannage dans le Val-d’Oise

Avez-vous un robinet qui fuit dans le 95 ? Que ce soit à la maison ou en entreprise, il est important de faire appel à un plombier. Aussi appelé installateur sanitaire, cet artisan a pour rôle d’installer et de réparer les équipements de plomberie. Grâce à son savoir-faire, il réussira à résoudre votre problème aussi […]

Quand faire appel à un plombier sur Paris ?

Généralement, les problèmes de canalisations et de plomberie sont pénibles à régler pour des non-professionnels. Face à une canalisation engorgée, à une fuite d’eau, à un chauffe-eau défectueux ou à une fosse septique bouchée, il est plus judicieux de faire appel à un artisan-plombier Paris. Celui-ci, avec son expertise, son expérience et de solides connaissances, […]

2 critères pour choisir votre pare-baignoire

Vous souhaitez acquérir un pare-baignoire pour profiter simultanément d’une douche et d’un bain. Vous recherchez surtout un pare-baignoire capable de rehausser le style de votre salle de bains et d’empêcher les projections d’eau. Vous avez découvert une large gamme de pare-baignoires et ne savez vraiment lequel conviendra à votre baignoire. Retrouvez ici 2 critères importants […]

Quelles sont les pannes les plus courantes en plomberie ?

La plomberie d’un logement ou des locaux d’une entreprise est très délicate. Avec le temps, les installations sanitaires vieillissent, et lorsqu’elles ne sont pas entretenues de façon régulière, cela cause des dysfonctionnements. En cas de problèmes de plomberie, il est important de réparer la panne pour éviter des dégâts d’eaux. Découvrez ici les problèmes de […]