PLOMBERIE

« 100% gratuit, sans engagement, réponse rapide »

je souhaite recevoir unDEVIS GRATUIT

Demander un devis pour des travaux de plomberie n'a jamais été aussi simple. Voici 3 adresses qui couvrent toute la France.

N'oubliez pas que plus vous ferez de demandes de devis et plus vous aurez de chances de trouver un prestataire qui répond à vos attentes!
Viteundevis.com
123devis.com
vos-devis.com

*La demande de devis est strictement gratuite et ne vous engage en aucun cas le client. Votre demande de devis sera envoyé à plusieurs professionnels agréés de votre région.

La contamination des eaux par les métaux

La contamination des eaux par les métaux

L’eau est une source de vie dit-on mais elle peut aussi devenir, la source de tous vos maux voire de votre mort. L’eau rentre chez vous par les canalisations et aujourd’hui nous avons plusieurs métaux qui entrent dans la fabrication de ces tuyaux qui servent à la canalisation. Autrefois le métal le plus utilisé pour les canalisations était le plomb, cela était le cas jusqu’en  1960.

Des études ont finalement démontré sa toxicité pour l’organisme humain. Ils  ont donc purement et simplement interdits et retirés du marché.  Les tuyaux en métaux actuels comme le cuivre, le laiton ne sont pas sans conséquences  sur la santé. Dans cette dynamique nous nous intéresserons aux agents pathologiques que peuvent engendrer ces types de canalisation.

Le plomb

Biologiquement c’est un métal  qui n’apporte aucun avantage aux humains. Du plomb en grande quantité dans votre organisme peut engendrer des complications au niveau du cerveau et  du rein. Les couches les plus exposées et plus vulnérables sont :

  • Les fœtus
  •  Les enfants
  •  Les femmes enceintes.

Le plomb a la capacité des problèmes  de développement cérébral et d’apprentissage. La pathologie prend le nom de saturnisme, c’est la présence d’une quantité de plomb supérieure à 100 microgramme par litre dans le sang.  Le taux de contamination est faible mais il faut prendre cela en compte.

Ces genres de canalisations se retrouvent plus dans les anciennes constructions. Pour  vérifier si on et en proie à un tel danger il suffira tout d’abord de voir de quelles période date le  bâtiment, s’il date d’après  1960  les probabilités sont faibles. Une autre alternative serait de prélever votre eau de robinet et de la faire analyser.

Le cuivre

Le cuivre en grande partie provient des activités industrielles, ces métaux rejetés dans la nature peuvent s’infiltrer dans les nappes et engendrer des complications. Leur sédimentation ou encore  accumulation peut avoir des effets sur la chaine alimentaire. De même les tuyaux en cuivre sur une certaine durée doit subir des traitements spécifiques pour éviter de telles situations.

Les autres métaux

Les métaux comme le mercure ou encore le cadmium peuvent se retrouver dans votre système de canalisation, tout cela dépend du lieu de provenance de l’eau et de la manière dont elle a été traitée. La contamination peut aussi être de nature chimique : concentration de nitrate élevée.

Pour cela il est conseillé de faire analyser un échantillon de l’eau du système de manière périodique afin de détecter de potentielles modifications de la composition ou du changement de sa qualité. Il existe des autorités en charge de l’eau et ces derniers devront mettre en œuvre les stratégies idoines pour mettre la population à l’abri de tels risques.

L’eau entre dans tout ce que nous consommons au quotidien et une quelconque modification de sa qualité pourrait être fatale à tout  chacun d’entre nous. L’idéal serait  de rester sur ses gardes et de veiller sa pureté.

Autres articles sur le même sujet :

Pourquoi toujours faire appel à votre plombier en cas de pépins ?

Faut-il bricoler ou faire appel à un professionnel ? En matière de plomberie, nombreuses sont les personnes qui décident d’opter pour la première solution. Si cela peut s’avérer très économique, elle n’est souvent pas pratique. À cet effet, dans bien des cas, de nombreux bricoleurs ont fini par empirer la panne qu’ils pensaient réparer. Cela dit, […]

Comment détecter une fuite d’eau et que faire dans ce cas ? 

Au quotidien, plusieurs petits imprévus peuvent venir entacher le confort de votre habitation. L’un des plus récurrents est la fuite d’eau. Véritable cauchemar pour vos installations sanitaires, la fuite d’eau a la particularité de passer souvent inaperçue. On vous explique comment la détecter et réagir si elle est effective.  Inspectez toutes vos installations  Dans la […]

Comment gérer personnellement une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau peut subvenir à tout moment. Le premier réflexe consiste toujours à couper l’arrivée d’eau pour limiter les dégâts. Mais, vous pouvez aussi essayer de régler le problème temporairement et reprendre le cours normal de votre vie en attendant qu’un plombier passe vous dépanner. Découvrez quelques astuces pour y parvenir. Régler une fuite […]

Comment éviter les arnaques des plombiers ?

Les métiers de l’artisanat, celui de la plomberie, notamment, compte des travailleurs fiables et dignes de foi. Toutefois, la profession regorge aussi de brebis galeuses, des malhonnêtes, toujours prêts à se sucrer sur le dos des clients. Comment éviter les arnaques des plombiers ? Voici quelques astuces qui vous aideront à reconnaître les malhonnêtes. Demander […]