Les tuyaux
Faisant des principaux éléments d’un système de canalisation, les tuyaux occupent une place de choix. Que pouvons-nous savoir des tuyaux ?
Rôle des tuyaux
Il faut tout d’abord notifier que les tuyaux ne s’utilisent pas qu’en plomberie et qu’il en existe de plusieurs diamètres et en de diverses matières. Les tuyaux sont des matériaux qui pour la plupart ont des formes cylindriques avec des ouvertures à ses deux extrémités. Ils sont utilisés soit des fins d’accordage, de mise en place de système de système d’évacuations d’eau, d’irrigation ou même pour la construction de pilier dans les constructions en ciment ou en béton. Bref le choix du type est relatif au liquide à évacuer. Alors quels sont les types de tuyaux disponibles sur le marché ?
Les types de tuyau
Les tuyaux en cuivre étaient vus comme les meilleurs en matière de plomberie jusqu’à l’apparition de matériaux encore plus malléables. Quand on parle de type de tuyaux, nous avons une gamme assez importante :
- Tuyau en cuivre : c’est un type de tuyau qui existe sous deux versions, en écrou et en cuivre recuit.
- Le tuyau en PVC : il est connu pour sa capacité à drainer les eaux usées. Il est une alternative à la tuyauterie en plomb qui a été retiré et interdit.
- Les tuyaux flexibles : ils sont idéaux dans le cas où le système de canalisation n’est pas accessible.
- Les tuyaux en PER : considéré comme le successeur des tuyaux en cuivre, il se retrouve sous diverses versions sur le marché et est destiné à des usages divers.
- Les tuyaux multicouches : c’est un type de tuyau dérivé notamment du PER, il assemble qualité et étanchéité mais sa mise en place est plutôt difficile car différente des autres
Comparaison des tuyaux
- En cuivre : la qualité principale est la durabilité, à cela on peut ajouter le fait qu’il peut être recyclé
- En PVC sur chloré : il est apprécié pour ses nombreuses qualités au nombre desquelles nous avons sa capacité à isoler, le fait qu’on puisse le peindre. L’inconvénient est qu’il ne peut pas être cintré.
- Le tuyau flexible : est connu pour le fait qu’il peut supporter la force qu’on exerce sur lui, il est donc résistant face aux torsions. Il peut être utilisé pour les deux types d’eau et peut jouer le rôle d’un siphon de douche. Malheureusement il coute cher.
- Le tuyau multicouche : il possède relativement les mêmes propriétés que les tuyaux en PER et est de nature plus durable. Inconvénient : il y a une absence de norme de fabrication et différence d’outillage.
La fabrication des tuyaux et leur installation obéit à un certain nombre de règles et de normes. Chaque type de tuyau présente des propriétés des avantages et des inconvénients. Le choix de tel ou tel autre devra se faire en tenant compte de tout cela. La durabilité et le bon fonctionnement de votre système de canalisation ou de plomberie dépendra donc de vous et des moyens dont vous disposez.